Sélectionner une page

L’Association Ribat Al Fath : Une contribution majeure au développement durable de Rabat

Créée le 4 juillet 1986 et reconnue d’utilité publique en 1988, l’Association Ribat Al Fath a contribué, en tant qu’acteur de la société civile, à insuffler une nouvelle dynamique dans l’espace culturel, social, économique et environnemental de la ville de Rabat et de sa région.

En développant des activités dont l’axe majeur est le développement humain durable, elle a réussi à fédérer tous les acteurs de la vie publique dans une vision lointaine qui ouvre des perspectives sur les idées nouvelles, modernes, enrichissantes, avec le souci principal de l’intérêt général et de l’épanouissement de l’individu.

Ainsi, plusieurs chantiers innovants ont été ouverts, dès sa création, notamment dans le domaine de l’environnement qui, en 1986, était encore « tabou ». Ses multiples actions, sur le terrain aussi bien que dans le domaine de la réflexion, se comptent par centaines, grâce au travail laborieux de ses militantes et de ses militants qui ont su, avec une intelligence collective aborder tous les sujets sans complexe.

Depuis 2003, Ribat Al Fath centre ses activités autour du Développement Durable, nouvelle innovation qu’elle lance dans le débat, devenue désormais partie intégrante dans la politique générale du Pays. Dans cette perspective, l’Association situe la lutte contre la pauvreté, l’exclusion, la précarité, l’analphabétisme, ainsi que l’amélioration de la santé des populations et le respect des équilibres environnementaux au cœur de ses préoccupations.

Il s’agit en somme d’une stratégie qui se fonde sur les liens étroits entre les problèmes de pauvreté, de développement et d’environnement. Cette approche se fonde sur les Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui accorde un intérêt particulier à la protection de la population vulnérable, dans le cadre d’une vision globale et équilibrée de développement humain durable.